news_desktop

News

laidebeur_news

Contrefaçon : 86 millions de produits contrefaits retenus dans l’Union européenne en 2021!

86 millions de marchandises contrefaites saisies d’une valeur d’1,9 milliard d’euros.

Tels sont les chiffres du rapport annuel sur les saisies de marchandises contrefaites dans l’Union européenne en 2021, publié le 16 décembre dernier par la direction générale de la fiscalité et de l’union douanière de la Commission européenne et l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne.

Force est de constater que si la crise sanitaire de la COVID-19 avait considérablement ralenti le marché de la contrefaçon en 2020, celui-ci a repris de plus belle. On constate ainsi une augmentation significative de près de 31% du nombre d’articles saisis et non libérés par les autorités par rapport à 2020.

Le matériel audio-visuel, les cigarettes, les vêtements et les jouets et bien sûr les matériaux d’emballage et étiquettes sont en tête des produits les plus contrefaits, entraînant un manque à gagner considérable pour les entreprises victimes de ces contrefaçons.

98 % de ces produits portent atteinte à au moins un droit de marque enregistré, faisant des marques des outils essentiels dans la lutte contre la contrefaçon.

Nous sommes à votre disposition pour vous assister dans la défense de vos droits en cas de contrefaçon suspectée ou avérée, n’hésitez pas à nous contacter !